Azure Update Management

% article en cours de rédaction %

Introduction

Ce service permet la mise en place d’un mécanisme de mise à jour des machines virtuelles déployées dans Azure. C’est l’équivalent de WSUS pour un environnement on-premise. Il est également nommé Update Management solution.

Cette solution permet de gérer les mises à jour pour les ordinateurs qu’ils soient sous le système d’exploitation Windows mais aussi Linux. Elle permet également d’être activée pour la gestion des ordinateurs situés on-premises. Mais dans ce cas, il est nécessaire de vérifier l’utilisation de la connexion Internet (WSUS utilise le LAN).

Deploy

L’activation du Patch Management ou Update Management sur une machine virtuelle est très facile (normal pour un Managed Service). Il suffit de se positionner sur le blade Update Management au niveau d’une machine virtuelle. A noter qu’il est nécessaire de disposer des éléments suivants pour utiliser le service Patch Management: * Log Analytics workspace * automation account

L’activation peut prendre jusqu’à 15 minutes et il est nécessaire que la machine virtuelle soit démarrée (déploiement de l’agent MMA). Pendant l’activation de l’Update Management, il n’est pas possible d’activer un autre service comme le Change Tracking et l’Iventory.

Pour connaître les détails du déploiement du Patch Management, il faut consulter les articles suivants:

Pricing

Ce service est proposé gratuitement par Microsoft dans Azure.

Ressources

Update Management solution in Azure

Last update 24.06.2019